À propos

Les Têtes renversantes

Les Têtes renversantes sont spécialisées en médiation culturelle et gérées par trois conférencières diplômées en histoire en l’art : Elodie Evezard, Diane Gouard et Julie Legrand.

Professionnelles de l’action culturelle, de la médiation et de l’enseignement des arts visuels et passionnées par leur métier et par l’histoire de l’art elles proposent des conférences décalées et atypiques pour tous les publics.

Les créatrices

 

Publicités

Elodie Evezard

Historienne d’art

Diane Gouard

Historienne d’art

Pendant ses études universitaires (DEA Histoire et critique des arts à l’Université Rennes II sur le sujet : Les femmes peintres en France au XVII et au XVIIIe siècle (1648-1789) ), elle commence à s’intéresser à la médiation culturelle en travaillant comme guide sur des expositions (Dinard), dans des offices de tourisme (Pornic), des sites patrimoniaux (château de Goulaine) et des musées (musée des Beaux-Arts de Rennes). Ce goût pour la médiation l’amène à passer les examens de Conférencier des villes d’art et d’histoire (région Bretagne) et de Conférencier national.

Cartes professionnelles en poche, elle devient guide-conférencière à Vitré (35) en 2005, enseigne dans la formation de guide-interprète de l’Université Rennes II en 2006 et partage son temps entre enseignement, recherche et médiation. Chargée de TD à l’Université de Bretagne occidentale de 2006 à 2009, elle enseigne depuis 2009 à l’Ecole de design Nantes Atlantique.

Parallèlement, elle a développé son activité de médiatrice en travaillant au Musée des Beaux-Arts de Nantes (2008-2011) et comme conférencière indépendante en Bretagne et Pays de Loire. Vous pouvez la retrouver dans les cours et les conférences organisés par l’Association Artaban et sur son blog http://www.artemisalaplage.fr.

Julie Legrand

Historienne d’art

Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art et d’un master en didactique du Français Langue Etrangère, Julie Legrand a débuté sa carrière en tant que guide dans des sites patrimoniaux et touristiques majeurs (Château de Chambord, Abbaye du Mont Saint-Michel, Château d’Oiron…), avant de poursuivre dans l’enseignement du FLE à l’étranger durant de nombreuses années.

En s’installant à Nantes en 2008, elle revient à la médiation culturelle et à l’histoire de l’art, en travaillant pour différentes structures du territoire nantais (le Musée des Beaux-arts de Nantes, l’association Artaban, l’Ecole d’arts appliqués Pivaut, le Voyage à Nantes …).

De 2012 à 2017, elle assure les fonctions de chargée des relations aux publics du Lieu Unique, scène nationale de Nantes, où elle développe des actions culturelles adaptées aux différentes typologies des publics accueillies autour de la programmation pluridisciplinaire. Grâce à son expérience dans la médiation culturelle, Julie Legrand a conçu et développé l’offre de médiation autour des expositions temporaires et du Lieu Unique, en encadrant une équipe d’une dizaine de médiateurs.

Passionnée par la transmission de l’histoire de l’art, Julie Legrand s’investie dans « Ceci n’est pas un apéro », qui lui permet de revenir avec plaisir aux sources de son métier.